Bienvenue sur mon blog !
Par Sandra Indermühle
"Tu es trop…" "Tu n'es pas assez…" "Mais enfin, à quoi tu penses ?" "Pourquoi ne suis-tu pas l'exemple de ta fratrie ?" "Pourquoi dois-tu TOUJOURS faire différemment ?" "Tu es sans arrêt dans la lune, enfin !" "Quand j'avais ton âge, je comprenais ce sujet, alors toi aussi, tu dois le comprendre !" "On ne s'est pas démené toute notre vie pour que tu aies un toit pour t'entendre à présent nous faire des reproches, ton père et moi. Tu n'es pas content, alors va-t-en !" "Quand je pense à tout ce qu'on fait pour toi ! Mais tu es bon-à-rien en fait !".
Beaucoup d'enfants vivent ou ont vécu leur jeunesse en entendant régulièrement ce genre de phrases à leur encontre.
Pour y faire face, le corps met de nombreux processus de protection en place, souvent sans que l'esprit n'en soit conscient. Des tensions physiques apparaissent, et la gestion émotionnelle, en dent de scie, peut parfois s'accompagner de troubles psychologiques.
Plus tard, les enfants devenus adultes vont reproduire sur le lieu de travail, en société, ou lorsqu'ils fondent leur propre famille, les mêmes mécanismes de défense et schémas que durant l'enfance.
Fort heureusement, beaucoup parviennent à faire différemment, tant pour eux-mêmes que dans leur manière d'appréhender les autres.
Mais, pour certains, quelque chose de très profondément encré demeure intact. L'idée même que ce qu'ils sont, QUI ils sont, est un problème, et que rien ne pourra le changer.
Dans ce cas-là, seules deux options sont possibles à leurs yeux :
-> porter un masque pour cacher cette part d'eux-mêmes qui n'est apparemment pas acceptable aux yeux de tous et qu'ils ont appris, eux aussi, à rejeter
-> vivre éloigné de la société, par peur de ce que les autres peuvent leur faire, mais aussi, par peur de ce qu'ils peuvent faire aux autres…
Mais si… une troisième option leur était offerte ? Celle d'oser se montrer tels qu'ils sont, sans peur d'être jugé, critiqué ou roué de coups ? Parce qu'on leur fait comprendre que leur parole compte aussi ? Qu'ils ont, eux aussi, une place dans la société ? Et qu'ils peuvent apporter leur graine pour contribuer à rendre le monde meilleur ?
La suite de ces lignes, je vous invite à la découvrir dans mon roman que je mets en promotion jusqu'au 25 décembre 😊 : https://www.developper-soi.ch/litterature
A noter que le livre est également disponible aux librairies suivantes :
- A travers les mots, Grand-Rue 63, 1180 Rolle
- Librairie Vieux-Comté, Rue de Vevey 17, 1630 Bulle
- Librairie du Midi, Rte de Palézieux 5, 1610 Oron
- Librairie du Château, Grand-Rue 10, 1180 Rolle.

