Bienvenue sur mon blog !

Par Sandra Indermühle
Au fil de ma carrière, en particulier ces dix dernières années, j’ai rencontré beaucoup d’assistants administratifs très compétents qui suivaient la tendance des entreprises à créer des outils automatisés par le biais d’équipes de développeurs. Ceci afin de faciliter, voire aussi, suivre les tâches quotidiennes des secrétariats.
Cependant, parfois, certaines applications vont tellement loin qu’elles relèguent les employés administratifs à de simples opérateurs de saisie ou validateurs de données, alors qu’il s’agit à la base d’employés polyvalents engagés qui ont suivi divers cursus de formation pour arriver à leur poste. Formations qui sont, d’ailleurs, toujours plus poussées en matière d’informatique.
En outre, depuis l’arrivée de l’intelligence artificielle, je constate l’accroissement de son utilisation pour rédiger des textes, créer des documents de présentation, relire et résumer des textes. Car, oui, avec l’IA, c’est plus efficace et il y a un gain de temps certain.
Cependant, il me semble important de rappeler que :
- la motivation passe par la mise en valeur de ses compétences
- l’accroissement des compétences passent par la pratique.
Compte tenu de ces points, trois questions me viennent à l’esprit
:
- Si la pratique de ses compétences disparaît, comment un employé peut-il évoluer positivement à son poste de travail ?
- Jusqu'où ces personnes qualifiées demeurent-elles encore une plus-value pour l'entreprise ?
- Jusqu'où la motivation personnelle perdure lorsque ce sont les autres qui font le travail créatif à sa place ?
L'une des raisons qui m'a poussée à faire mon métier de base d'employée de commerce était mon goût pour la palette de possibilités d'action qu'offrait l'ordinateur en matière de jeux, de création de documents, d'utilisation des couleurs, des images et des sons, ainsi que la sauvegarde numérique. Émerveillée, je ne ratais pas une occasion de créer quelque chose, juste pour le plaisir d'avoir pu le faire et de ressentir la joie du travail accompli.
A l'heure actuelle, je constate une tendance vers la prise pour acquis de tout ce qui est développé dans les grands jusqu'aux plus petits supports électroniques, et de la dépendance de ces applications en raison de leur multi-potentialité et leurs multi-fonctionnalités.
La conception de la créativité est donc maintenant davantage axée sur la réflexion quant au choix de l'application qui va réaliser son projet, plutôt que sur la concrétisation du projet par "ses propres mains" et avec "ses propres moyens".
Dans mon premier roman, je me suis sentie obligée de préciser que je n'avais eu recours à aucun moyen technologique actuel pour le rédiger et le relire, et que la couverture avait été conceptualisée par moi-même pour ensuite être élaborée par une illustratrice professionnelle que j'avais engagée. Car oui… il devient très difficile de savoir ce qui est fait par l’IA, ou ce qui est fait par un humain (à noter que l’utilisation de l’IA m’aurait fait économiser de l’argent sur la couverture. Mais l’IA m’aurait aussi évité de rencontrer une artiste talentueuse, professionnelle, engagée et humaine).
Fort heureusement, l’être humain a quelque chose que l’intelligence artificielle n’aura jamais : l’intuition.
Lorsque l’on demande à l’intelligence artificielle de composer par exemple un texte en rapport à une réunion de travail, on va obtenir comme résultat quelque chose de très superficiel. L’outil, en effet, ne tiendra pas compte de tous les éléments sous-jacents, à savoir notre expérience, notre vécu et nos ressentis durant la réunion. Le résultat sera probablement potable pour la transmission à autrui, mais ne reflétera pas l’atmosphère véritable de la séance.
Utiliser ses compétences relationnelles, professionnelles et techniques au quotidien permet d’évoluer et d’organiser ses tâches en fonction de sa propre identité et de ses propres besoins. Car un employeur va engager un collaborateur pour son profil personnel, son expérience et sa plus-value pour l’entreprise.
Croire en ses capacités pour réaliser soi-même toutes les tâches de son cahier des charges est donc un élément majeur dans la satisfaction personnelle et la réalisation de soi.
Si, à l’heure actuelle, vous vous sentez parfois mitigé quant à recourir à l’intelligence artificielle pour vous faciliter la vie, ou que vous bloquez dans la réalisation de tâches en lien avec la bureautique, peut-être est-ce le moment de recourir à quelques cours pour dynamiser votre quotidien et acquérir confiance en vous, concrétiser votre projet, et illuminer votre CV par l’acquisition de nouvelles compétences mettant en valeur votre créativité et votre identité.
Parlons-en ensemble : https://www.developper-soi.ch/contact
