Bienvenue sur mon blog !

Quand l'écoute attentive de l'émotion génère une prise de conscience

Quand l'écoute attentive de l'émotion génère une prise de conscience

Mardi, Septembre 16, 2025

En ce 21e siècle, nos vies bien chargées nous font souvent perdre le goût du moment présent et la conscientisation de nos émotions.

Assis à table, sur le canapé ou à la cafétéria de l’entreprise, les mains démangent si personne n’est aux alentours. Alors on va s’emparer du journal qui traîne sur la table ou de notre téléphone et lire les news, scroller dans un des multiples réseaux sociaux dont nous sommes membres, répondre à quelques messages Whatsapp et emails dans la foulée. Et tout ça en quelques minutes…

Où, durant ce laps de temps, nous serons-nous octroyés le temps de souffler, respirer et juste profiter de ce moment de pause pour soi ? Jusqu’où aurons-nous pris le temps de passer en revue les dernières heures, se féliciter de nos succès et accomplissements, nous questionner sur ce qui n’a pas fonctionné ou des mots d’un ou une collègue qui nous auraient amené à une réflexion voire même blessé ?

A quel moment nous donnons-nous véritablement la peine d’écouter les émotions qui nous traversent lorsqu’un ami de longue date nous envoie un petit mot, au lieu de lui répondre immédiatement puis passer à autre chose ?

L’écoute de nos émotions ressenties est pour beaucoup un grand défi. Parfois, il est tout simplement trop difficile de s’arrêter sur une émotion en particulier, car elle peut faire peur, nous rendre triste, nous faire mal.

Et pourtant… l’émotion est un excellent indicateur et rappel de notre identité propre. Lorsque l’on prend le temps de s’arrêter, de l’identifier et de la comprendre, alors le mental se relâche pour laisser place à la relation corps et esprit.

Et là… le développement de soi et l’alignement personnel peut s’amorcer.

Pas de commentaire encore
Recherche