Bienvenue sur mon blog !
Cette dernière semaine, j’ai été amenée à contacter trois entités différentes pour diverses problématiques.
La première entité devait me rappeler pour en discuter. N’ayant aucune nouvelle, je l’ai appelée moi-même aujourd’hui. La personne que j’ai eu au bout du fil s’est excusée pour le retard et m’a proposé une solution tout à fait honnête et commerciale pour parer au défaut constaté. La conversation téléphonique s’est donc déroulée dans l’écoute, la compréhension et le respect de chacun. Cas clôturé.
Avec la deuxième entité, j’ai exposé le problème que je rencontrais avec son application, et ce auprès de trois personnes différentes, tout en exprimant mon inquiétude quant à l’atteinte à la sphère privée générée par ses exigences extrêmes en matière de sécurité. Sans écouter le problème de fonds que je soulevais, chaque employé m’a laissé entendre que je devais me plier à leurs exigences. L’une d’elle est même allée jusqu’à dire que si je n’étais pas contente, je n’avais qu’à pas utiliser l’application (et donc, indirectement, ne pas payer les factures dues). Il va sans dire que cette entité, vu la qualité de son service, ne me comptera bientôt plus parmi ses clients.
La troisième entité, un géant de l’informatique bien connu, a quant à elle non seulement entendu mes problématiques rencontrées, mais a en plus passé près de deux heures avec moi à distance pour me donner le support nécessaire. Malgré le fait que mes deux problèmes n’ont pas pu être résolu, ils ont compris et validé le fait que je n’étais de loin pas la seule dans ce cas, et qu’ils comprenaient ma gêne et ma frustration. Enfin, ils m’ont communiqué leur appréciation pour la clarté de mes explications, et invitée à aller plus loin dans l’expression de ces deux problèmes auprès de leur équipe de développement, ce que j’ai fait. A la fin de la conversation par chat, je leur ai dit de ne rien changer à leur support qui était top.
Et oui… Lorsque notre parole est entendue et comprise, tout devient beaucoup plus fluide au niveau des rapports humains. D'une part, nous nous sentons valorisés par le fait que nos idées et nos ressentis comptent au sein du collectif, et, d'autre part, sommes amenés parfois à être des générateurs de changements favorables pour le bien commun.
Chacun de nous a une graine à apporter.
Il n’est cependant pas toujours évident d’exprimer ses ressentis en raison de la peur des conséquences. Travailler sur les causes de cette peur permet d’avancer pas à pas vers un meilleur alignement personnel, ce qui conduit progressivement à l’affirmation de soi en toutes circonstances.