Bienvenue sur mon blog !

L’hypersensibilité : cadeau ou fardeau ?

L’hypersensibilité : cadeau ou fardeau ?

Samedi, Octobre 11, 2025

Par Sandra Indermühle

Aujourd’hui encore, l’hypersensibilité reste très méconnue dans notre société.

Il est ainsi courant que les personnes possédant ce trait souffrent de la non-compréhension extérieure de la finesse de leurs perceptions et de leurs ressentis, ces derniers pouvant être considérés comme exagérés, voire disproportionnés.

Le manque de considération, ou de prise au sérieux, de ses ressentis par les autres peut contraindre une personne hypersensible à s’isoler et éprouver elle-même ressentiment, colère ou rejet envers sa sensibilité exacerbée qu’elle ne maîtrise pas (j’aborde d’ailleurs ce point dans mon premier roman « Enchaîné »).

Par ailleurs, dans le domaine médical, l’hypersensibilité peut engendrer des erreurs de diagnostique lorsqu’elle est accompagnée de troubles physiques, émotionnels et psychologiques. Troubles pouvant alors être associés à des troubles bipolaires, de la dépression, voire, dans le pire des cas, à de la schizophrénie.

Pourtant, si elle est maîtrisée, l’hypersensibilité offre de riches opportunités, tant au niveau professionnel que privé, en particulier dans les domaines de l’art et dans l’assistance à autrui.

Prendre conscience de son hypersensibilité est la première étape pour obtenir une meilleure grille de lecture quant à son mode de fonctionnement. Les sujets peuvent ainsi travailler sur la gestion de leurs émotions par de l’introspection, avec l’aide éventuelle de professionnels tels que psychologues, thérapeutes et coachs.

En ce qui concerne la méthode de coaching holistique que je propose, mon accompagnement permet d'apprendre à accueillir les émotions ressenties et à en trouver leurs origines et leurs significations. Ceci afin de mieux se connaître et de considérer ses perceptions et ressentis non plus comme des ennemis, mais comme des alliés et outils indispensables pour vivre tous les aspects de son quotidien avec plaisir, joie, sérénité et intensité.

Pas de commentaire encore
Recherche