Bienvenue sur mon blog !
Par Sandra Indermühle
Jean-Jacques Goldmann chantait cette chanson aux textes de génie il y a de cela 33 ans.
Récemment, une rédactrice a perdu son job car le mandataire avait décidé de recourir à l'IA dans tous ses articles promotionnels. A l'heure qu'il est, je pense que cette rédactrice doit aussi se demander à quoi elle peut bien encore servir…
Un jour, quelqu'un a débarqué vers moi avec un projet de texte pour une lettre. Les yeux rivés sur le document, j'ai observé les sigles présents à maints endroits et j'ai lu le texte dans ma tête. Probablement en raison de mon silence, mon collègue a ajouté : "j'ai demandé à ChatGPT d'écrire le texte". Je lui ai répondu du tac au tac : "ça se voit !".
Le texte était insipide, vide et donnait l'impression d'être hors sujet par rapport au contexte.
En plus de réfléchir à comment j'allais rendre le contenu vivant et vrai, j'ai senti au fond de moi que mon job était en péril.
Alors que la rédaction a toujours été l'un de mes atouts majeurs, j'aurais donné n'importe quoi pour que ce collègue s'adresse préalablement à moi pour que je rédige le texte de zéro. Après tout, n'était-ce pas pour cela qu'il m'avait engagée? Pour mon expérience et mes compétences tant techniques que professionnelles que j'avais mis 20 ans à affiner ? Cela aurait été un geste de confiance et d'appréciation de mes compétences.
A la place, il m'avait mise au rang des exécutantes, du "fais et tais-toi".
Et bien, vous savez quoi ? Le "fais et tais-toi" ne rentre aucunement dans mes valeurs et dans ma façon d'être. Et cela, je le lui ai bien fait sentir.
Le résultat fourni par l'outil était tellement médiocre que j'ai décidé de refaire la lettre dans son entier, en reprenant simplement les points importants à mentionner dans le courrier. Mais le mal avait été fait.
Si je donne des formations de bureautique aujourd'hui, que j'accompagne des personnes en coaching et que je m'engage en tant qu'auteure, c'est JUSTEMENT parce que je crois au potentiel humain. Que je crois que CHAQUE être humain sur cette planète est, de base, intelligent et a les ressources pour se débrouiller tout seul.
Pour toutes les personnes qui m'auront lues, je les encourage vivement à noter sur une feuille tous leurs points forts, tout ce qui les passionne dans leur vie et tout ce qui les fait vibrer et leur font se sentir vivants.
Ensuite, je les invite à se poser ces questions :
- Tous ces points ont-il une place dans mon quotidien ?
- Est-ce que je vis de mes passions ?
- Ce que je fais a-t-il du sens pour moi ?
- Est-ce que je me sens épanoui dans ma vie ?
- Est-ce que j'utilise et mets à profit tout mon potentiel pour moi et autour de moi ?
La prochaine fois que vous utiliserez un outil d'IA, demandez-vous : "Et moi, avec mon bagage, mon expérience, mon bon sens, mon intuition, j'aurai fait / trouvé comment ?".
Photo de Greg Rakozy sur Unsplash

